A (re)découvrir 2 !

Encore un super roman pour embellir votre été !

La Passe-Miroir T1 Les Fiancés de l'Hiver, Christelle Dabos, Gallimard

Achat

"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."

Christelle Dabos a une imagination débordante, pour notre plus grand plaisir ! Son univers est incroyable : le Pôle, et en particulier la Citacielle, cette cité flottante, est une vraie fourmilière. Intrigues et complots en font un lieu digne de n'importe quel cour royale. Ses personnages, Ophélie en tête, sont surprenants : si Ophélie semble un petit être fragile et quelque peu effacé au début du roman, elle prend peu à peu de l'assurance et se révèle au fil du récit. Thorn, homme bourru, pas vraiment attachant, apparaît peu à peu bien plus complexe. Christelle Dabos maîtrise aussi très bien l'écriture. Son style (vocabulaire recherché, belles descriptions, richesse du ton) est complexe (tout comme l'intrigue) et pourtant tout à fait abordable et c'est avec délice qu'on se plonge dans son univers. Son monde ne ressemble à aucun autre. Même s'il s'agit d'un roman fantastique et que les codes en sont respectés, Christelle Dabos revisite complètement le genre : les lieux, les pouvoirs magiques... le dépaysement est garanti !
Unique, fascinant, intriguant, étrange... Autant d'adjectifs pour qualifier ce merveilleux roman !

Extraits :

"Elle ramassa la loupe d'expertise qui avait roulé sur le tapis et la lui rendit. Elle ôta ensuite son manteau qui l'enveloppait de pied en cap, débobina son interminable écharpe et déposa le tout sur le dossier d'une chaise. il ne resta plus d'elle qu'une forme menue, de lourds boucles brunes mal attachées, deux rectangles de lunettes et une toilette qui aurait mieux convenu à une dame âgée."

"Gelée jusqu'aux os, Ophélie frotta ses gants l'un contre l'autre. Thorn n'était pas un saint, elle avait déjà pu en juger par elle-même, mais les médisances avaient toujours eu le don de l'agacer. Elle soupçonnait cette femme peu subtile de servir son propre intérêt en voulant la décourager du mariage. Et puis, elle recommençait à lui donner mal à la tête. C'était étrange à décrire, ça faisait comme un picotement hostile tout autour d'elle."

"Elle se leva avec précaution et passa la main à travers la glace de sa chambre. Alors que le corps d'Ophélie restait au 6, rue des Bains, son bras pénétrait dans la penderie de l'Intendance, à l'autre bout de la Citacielle. Elle sentit l'épaisseur des manteaux. Thorn avait dit qu'il fermerait le panneau de la penderie s'il était en consultation. Ophélie savait qu'il pouvait recevoir jusqu'à minuit. Il ne lui restait plus qu'à patienter."
 

Cet ouvrage a remporté le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. On ne peut que les féliciter de cet excellent choix !

Pour en savoir plus sur l'univers d'Ophélie et de Thorn, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel et sur la page Facebook !

! Encore un peu de patience, le tome 2 sort au mois de novembre 2015 !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire